aides formation chômage

Aide formation chômage

Vous êtes au chômage et vous vous posez de nombreuses questions? Comment se faire financer une formation par le conseil régional? Quel est le financement d’une formation par pole emploi? Quels sont les aides pour aide financement formation adulte? aide formation chômageQuelle aide pôle emploi formation? Quelle aide formation chômage? Nous vous aidons à y voir plus clair

Tout d’abord, il existe plusieurs situation cependant le point départ est t que vous êtes au chômage et déclaré à pôle emploi.

Le premier élément important : votre PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi). Dans les 30 jours au plus tard suivant  l’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, vous devez élaborer avec votre conseiller Pôle emploi un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Selon les régions, des critères d’éligibilité sont mis en place, il est donc important de bien se renseigner. Ce plan précise les actions que Pole Emploi s’engage à mettre en oeuvre. Ces actions intègrent les événtuelles formations.

Vous êtes au chômage dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ou d ans le cadre d’un plan de départ volontaire (PDV)

Dans ce cadre vous pouvez aussi utiliser votre CPF (compte emploi fo.

reconversion professionnelle (lien)

Formation et conseil régional et conseil général

Le conseil général finance avant tout les formations des personnes qui ne sont pas indemnisés par Pôle emploi. Les regions disposent de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles). Chaque conseil régional a mis en place le PRDFP (Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles) afin de programmer les actions de formation pour les jeunes et les adultes. 

Découvrez celui de votre région :



Auvergne-Rhône-Alpes
CPRDFOP 2018-2021
Délibération des 11 et 12 décembre 2018

Bourgogne-Franche-Comté
CPRDFOP 2017-2021
Délibération des 14 et 15 décembre 2017

Bretagne
CPRDFOP 2017-2022
Délibération du 23 juin 2017

Centre-Val de Loire
CPRDFOP 2016-2021
Délibération du 30 juin 2017

Corse
CPRDFOP 2017-2022
Délibération 26 octobre 2017

Grand Est
CPRDFOP méthodologique –
CPRDFOP Performance Grand Est 2018-2022
Délibération 21 décembre 2017

Guadeloupe
CPRDFOP de Guadeloupe
Délibération du 28 décembre 2016

Guyane
Guyane : Contrat du plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelle – CPRDFOP (2017-2022)
Délibération du 25 juin 2018

Hauts de France
CPRDFOP 2017-2021
Délibération 13-14 décembre 2016

Ile-de-France
Stratégie régionale pour la formation et l’orientation professionnelle 2017-2021– Délibération du 26 janvier 2017

La Réunion
Pas de document disponible
Délibération du 22 juin 2018

Martinique
CPTDOFP 2018-2021
Nouvelle Aquitaine
CPRDFOP Nouvelle-Aquitaine 2018-2022
Délibération 25 juin 2018

Normandie
CPRDFOP 2017-2022
Délibération du 20 novembre 2018

Occitanie
CPRDFOP 2016-2021
Délibération du 2 février 2017

Pays de la Loire
Stratégie régionale emploi, formation, orientation professionnelles 2018-2022
Déliberation du 20 décembre 2017

Provence- Alpes-Côte d’Azur
CPRDFOP 2017-2021
Délibération du 17 mars 2017

Aides à la formation sur lesquelles vous appuyer (aide formation chômage)

Le CPF ou Compte Personnel de Formation :

ce crédit d’heures, acquis au fil des années de travail permet, ensuite, aux personnes en activité ou en recherche d’emploi d’accéder à certaines formations. Que ce soit pour une formation complète, une spécialisation ou pour une remise à niveau, il vous suffit d’activer ce compte en allant sur le site du gouvernement.

La VAE ou Validation des Acquis par l’Expérience :

ouverte aux salariés mais aussi aux bénévoles, la VAE requiert une activité d’au moins 3 an, qu’elle soit extra-professionnelle ou professionnelle. L’objectif est d’obtenir un certificat de qualification professionnelle, un titre professionnel ou un diplôme à finalité professionnelle.

Le contrat de professionnalisation

Reconnu par l’Etat, le diplôme obtenu dans le cadre d’un contrat de professionnalisation vise à trouver ou retrouver un emploi. Cette formation consiste en un temps de formation dans un organisme dédié (15 à 25% du temps) ; le reste de la période se passe en entreprise.

Formation pouvant être prise en charge par votre entreprise suite à un licenciement

LE CSP ou Contrat de Sécurisation Professionnelle

Ce contrat est destiné au reclassement des employés touchés par un licenciement économique. Il concerne les entreprise de mois de 1 000 salariés ou celle de plus de 1 000 salariés en redressement ou liquidation judiciaire. Il permet de bénéficier d’un accompagnement renforcé dans un projet de reclassement. La rémunération est appelée ASP (Allocation de sécurisation professionnelle) et correspond à de 75% du salaire brut du bénéficiare.

Congé de reclassement

Lorsqu’une entreprise d’au moins 1 000 salariés envisage un licenciement pour motif économique, elle doit proposer à chaque salarié concerné un congé de reclassement. Ce congé, d’une durée variable, a pour objet de permettre au salarié de bénéficier d’actions de formation et de l’aide d’une cellule d’accompagnement des démarches de recherche d’emploi.

Pole emploi et aide formation chômage

Pôle emploi finance différentes formations finance à travers des dipositifs variés : Action de Formation Préalable à l’Embauche – AFPR, Préparation Opérationnelle à l’emploi – POE, Action de Formation Collective – AFC, aide individuelle à la Formation – AIF). Notez par ailleurs qu’en plus du financement de la formation, vous pouvez bénéficier d’une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE). les détails ci-dessous

La POE individuelle ou Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle

Ce type de formation sert à former les demandeurs d’emploi affichant une carence de compétences par rapport au poste proposé, dans le but d’intégrer un poste sur une branche professionnelle affichant de gros besoins de recrutement. Ce type de formation est également disponible de manière collective avec le POEC.

rémunération de formation Pôle emploi (RFPE).

Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF)

Cette allocation permet de conserver les droits à l’ARE durant une formation qui s’inscrit dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). L’allocation est égale au montant brut de l’ARE perçue par l’assuré. Le montant net journalier de l’AREF ne peut être inférieur à 21,04 €. C’est également le cas pour les personnes qui travaillaient à temps partiel avant d’être au chômage

Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *